La grande nacre touchée par la maladie à Cannes !

Pinna nobilis est une espèce protégée par l’arrêté du 26 novembre 1992. Elle est endémique des côtes méditerranéennes et fait l’objet d’une surveillance importante.

En 2017, dans le cadre de travaux pour la mise en place d’une canalisation sous-marine, le CSIL a réalisé la transplantation de 38 grandes nacres [lien web]. Les individus ont été déplacés dans une zone voisine colonisée par un herbier de posidonie. Des opérations de contrôle ont été menées à 3 reprises après la transplantation. Jusqu’en juillet 2018, 100% des individus étaient en bonne santé.

Malheureusement, le 19 novembre dernier, une plongée supplémentaire a permis de constater une mortalité importante de la population. Les nacres étaient en partie déchaussées, ouvertes et vides. Nos observations laissent penser que l’épisode de mortalité liée à une épidémie ayant déjà touchée la grande nacre sur les côtes de la Méditerranée occidentale (les premières observations datent de 2016 et ont été faites autour de la péninsule Ibérique et des îles Baléares)  atteint le secteur cannois.

Petit rappel :

Cette épidémie est causée par un parasite haplosporidien qui se loge dans les glandes digestives de l’individu. Les grandes nacres infectées présentent alors une rétraction de leur manteau, aucune réaction aux stimuli, elles ne sont plus capables de fermer leurs valves. Leur mort est ainsi attribuée au blocage direct de la glande digestive par le parasite et à la famine des bivalves. Une fois qu’une population est infectée, la probabilité de survie des individus est très faible.

Une veille scientifique a déjà été mise en place par de nombreux chercheurs, le long des côtes méditerranéennes de Banyuls, Monaco et Corse, pour recueillir d’avantage d’informations notamment sur le mode de propagation de ce parasite. Le programme de surveillance a par ailleurs été renforcé, afin de préserver au mieux les individus restants. Le CSIL est associé au professeur Nardo Vicente pour cela.

Vous pouvez suivre nos observations sur la page facebook du CSIL

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s