De la santé de l’homme à celle de l’environnement : surveillance et sensibilisation aux résidus médicamenteux en zone littorale

Des substances pharmaceutiques sont régulièrement rejetées dans l’environnement. Elles sont composées d’un grand nombre de molécules chimiques qui peuvent être une importante source de contamination. Dispersée dans la mer, elles peuvent impacter la faune et la flore locales en agissant sur leur reproduction, ainsi que sur les capacités de résistances des bactéries. Il s’ensuit une forte diminution des populations littorales.

Conscient de cette pollution des écosystèmes, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a lancé le « plan micropolluants 2016-2021 » pour préserver la qualité des eaux et de la biodiversité. Dans ce cadre, le CSIL réalise un suivi de 4 molécules dans le milieu (eau et matière vivante) de la baie de Cannes : Ibuprophène (anti-inflammatoire), Diclofénac (anti-inflammatoire), Sulfaméthoxazole (anti-infectieux), Carbamazépine (anti-convulsant).

Ces analyses chimiques se font au niveau de la colonne d’eau via des bioindicateurs comme les moules. Au niveau de 3 sites impactés par les rejets de stations d’épuration. Leur chair est par la suite analysée au laboratoire de l’Université des sciences de Nice-Sophia Antipolis, afin de déterminer la présence potentielle de résidus médicamenteux. Le laboratoire ECOMERS travaille en collaboration pour étudier l’impact de ses substances sur le biofilm des organismes (amas de cellules bactériennes attaché à une surface et enrobé d’une matrice polymérique, jouant un rôle de protection pour les bactéries en milieu aquatique).

Ce projet «surveillance et sensibilisation aux résidus médicamenteux en zone littorale» est en collaboration avec le CHU de Nice et envisage également un volet informatif sur les bonnes pratiques et conduites à mettre en œuvre en matière d’usage des médicaments.

couverture_medicaments

Microparticules, pharmaceutique, pollution, médicament, bioindicateur

 

[lien vers le financement participatif]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s