Relevés des herbiers de posidonies et de cymodocees sur les plages de la croisette à Cannes

Dans le cadre de la mise en place d’une digue sous-marine destinée à protéger les plages de la croisette, le CSIL a réalisé une étude d’impact sur les herbiers de posidonies et de cymodocées avant les travaux, à la demande de la ville de Cannes. Les relevés de terrains ont été comparés à de précédentes études de suivi des phanérogames en baie de Cannes.

L’état des feuilles de posidonies révèle un fort hydrodynamisme dans la zone ainsi qu’une remise en suspension fréquente des fines particules de sable entraînant une certaine turbidité de la colonne d’eau. Les rhizomes essayant de coloniser la zone sont parfois arrachés par les forts courant marins. Enfin, la présence d’une diversité spécifique associée initialement aux herbiers de posidonies et de cymodocées, n’a pas été remarquée sur la zone.

Ce suivi a été poursuivi après la réalisation des travaux sur plusieurs années, afin de mieux connaître l’évolution du milieu face à la mise en place de l’aménagement et d’assurer une meilleure protection des herbiers.

Hydrodynamisme, herbier, phanérogame, posidonie, cymodocée, digue, aménagement, suivi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s