Effet des embruns marins dispersés autour des îles de Lérins sur la végétation littorale

Un dépérissement des arbres a été observé sur le littoral méditerranéen dans les années 1950. Des études ont montré que les facteurs responsables de ce dépérissement étaient d’origine anthropique et qu’il coïncidait avec le développement du trafic maritime et la présence des grandes agglomérations et donc avec l’augmentation dans le milieu marin de détergents et d’hydrocarbures. Les embruns, en effet se forment à partir des eaux de surfaces, chargées initialement en polluants issus des activités anthropiques. Certaines substances (détergents) dissolvent les cirres des épidermes végétaux et permettent ainsi la pénétration notamment des sels dans les tissus et engendrent leur nécrose.

En baie de Cannes, il existe peu de données permettant de connaître la nature des aérosols soulevés et dispersés sur le littoral. Compte tenu de l’importance du trafic maritime dans cette zone très touristique et de la proximité de grandes villes, le CSIL a réalisé, à la demande de l’Office National des Forêts (ONF), une étude sur le littoral de l’île Sainte-Marguerite. Cette étude permet de caractériser les particules aérosols susceptibles d’influer le dépérissement de la végétation de l’île. Elle porte sur l’analyse de différents polluants comme les métaux lourds, les polluants organiques, des composés divers et les chlorures de sodium contenus dans les aérosols. Les polluants ont été récupérés et quantifiés à l’aide de capteurs à embruns, positionnés en quatre points de l’île Sainte-Marguerite, pendant les quatre saisons.

Cette étude constitue un premier constat de la qualité de l’environnement marin du domaine maritime cannois et de l’impact des embruns marins sur la végétation littorale de l’île Sainte-Marguerite.

w

Aérosol, embruns, pollution, végétation, urbanisation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s