Renouvellement et renforcement de la canalisation d’eau potable entre la pointe Croisette et l’île Sainte- Marguerite (cannes) – Suivi écologique de l’herbier de posidonie et des grandes nacres

Une canalisation immergée de 1540 m a été installée entre le Cap Croisette et l’île Sainte Marguerite (Commune de Cannes). Cet aménagement permet de renouveler la conduite d’eau potable jusqu’aux îles de Lérins.

Le SICASIL (syndicat intercommunal de l’eau potable du bassin cannois) à l’origine de ce projet, a fait appel au CSIL pour réaliser un suivi écologique de la zone avant et après travaux.

En effet, le secteur est concerné par la présence d’un herbier de posidonie : Posidonia oceanica servant d’habitat aux grandes nacres : Pinna nobilis. Ces deux espèces sont strictement protégées et le secteur est dans la zone Natura 2000 FR9301573 qui englobe la baie et le cap d’Antibes et les îles de Lérins.

Suite à une prospection le long du tracé d’implantation de la nouvelle canalisation, le CSIL a mis en place un plan de sauvegarde de 38 grandes nacres et un suivi régulier de la vitalité de l’herbier de posidonies.

L’herbier de posidonie n’a pas subi de nouveau dommage lié à la pose de la nouvelle canalisation. Son état moyen en termes de paramètres de vitalité est relatif aux importants travaux qui ont eu lieu en 1991 au moment du creusement d’une tranchée.

Par ailleurs, 38 nacres ont été déplacées sur une zone voisine occupée par herbier de posidonies. Elles font l’objet d’un suivi régulier. Trois mois et même 1 an après leur transplantation, 100 % des nacres présentent une bonne vitalité.

Les suivis des nacres et de l’herbier de posidonie doivent se poursuivre, afin de s’assurer de leur bon état de santé.

Grande nacre, sauvegarde, herbier, posidonie, suivi, impact, aménagement, canalisation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s