Fermes aquacoles : étude du recrutement des espèces de poissons autour de ces installations

Face à la surexploitation des ressources marines, l’aquaculture s’est positionnée comme une alternative pour faire face à la demande croissante des consommateurs. Dans le département des Alpes-Maritimes, il existe 9 piscicultures marines. Cependant, des études mettent en avant les impacts négatifs de ces exploitations sur le milieu littoral, à cause de la concentration animale, des excédents de nourriture et des excréments des poissons. Sans négliger ces aspects négatifs, il faut également signaler la présence et la cohabitation de nombreuses espèces marines observées sous les cages des poissons. Les fermes aquacoles joueraient aussi le rôle de Dispositif Concentrateur de Poissons (DCP), en ayant un effet attractif sur la faune qui y trouve nourriture et abri.

L’objectif de cette étude menée par le CSIL a donc été d’étudier cette attractivité, au niveau de deux fermes aquacoles de la société Cannes AquaFrais (ex Cannes Aquaculture), grâce à des caméras vidéo mises au point par l’IFREMER : caméra STAVIRO, placées sous les cages des poissons ; et à des observations directement en plongée sous-marine à l’aide d’un recycleur pour ne pas perturber la faune en place.

Ce suivi a permis de mettre en évidence un réel attrait de la faune sauvage par les deux fermes aquacoles de la société Cannes Aquafrais. Cet attrait s’explique par cinq facteurs : la disponibilité de nourriture excédentaire, l’agrégation de proies potentielles pour les prédateurs, les caractéristiques des fermes aquacoles, le comportement social de certaines espèces et le rôle de DCP que jouent les structures flottantes.

r

Ferme aquacole, poisson, attractivité, production, DCP, vidéo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s