Les bioindicateurs d’eau douce

bio-photo

Pour évaluer la qualité de l’eau, c’est-à-dire la qualité du milieu dans son ensemble, deux démarches d’analyses différentes mais complémentaires sont utilisées :
– la démarche physico-chimique qui caractérise les perturbations par leurs causes (présence d’éléments polluants),
– la démarche biocénotique qui caractérise les perturbations par leurs effets sur les communautés en place.

L’étude des organismes vivants dans les systèmes aquatiques permet donc d’établir un diagnostic sur l’état du milieu (évaluation de la qualité du milieu aquatique pour des suivis écologiques ou des études d’impact). Ces organismes sont des indicateurs biologiques ou bioindicateurs.

def-bio

C’est donc sur la base de cette capacité indicatrice et intégratrice des organismes que des méthodes qualitatives de type «  indice biologique » ont été mises au point.

Les indices biologiques constituent un élément essentiel de mesure de la qualité des eaux de surface continentales depuis les années 70 en France. De plus, aujourd’hui dans un contexte où les problèmes environnementaux prennent une place importante, où l’adoption de normes ne cesse de croître et dans la cadre d’une politique communautaire dans le domaine de l’eau (Directive Cadre sur l’Eau – DCE), on retrouve l’implication prépondérante des indices biologiques pour l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques.

Ainsi les différents indices biologiques actuels retenus pour l’évaluation de l’état des cours d’eau et requis par la DCE sont l’IBG-DCE, l’IBD, l’IBMR et l’IPR. Ces indices correspondent à l’étude des intégrateurs biologiques respectifs : macroinvertébrés, diatomées, macrophytes et poissons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s