Gestion des banquettes de posidonies

Suite aux tempêtes automnales et tout au long de l’hiver, de nombreuses communes littorales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) se retrouvent chaque année, avec des feuilles mortes de Posidonie échouées sur leurs plages. En s’accumulant, celles-ci peuvent former d’importants amas appelés « banquettes ».

D’un point de vue écologique, la communauté scientifique s’accorde à dire que ces banquettes limitent l’érosion des plages lors des tempêtes. De plus, leur présence traduit  une bonne vitalité des herbiers de Posidonies et une bonne qualité de l’eau.

D’un point de vue économique, les banquettes de Posidonie posent problème car elles peuvent constituer des nuisances (visuelles, sanitaires et olfactives) pour les utilisateurs de la plage et réduire la valeur touristique de la plage. Or, le littoral de la région PACA attire plus de 35 millions de touristes par an et ce tourisme balnéaire représente un intérêt économique très important.

De nombreuses collectivités sont donc obligées de retirer les banquettes sur les plages d’intérêt touristico-balnéaire. Les feuilles mortes sont soit transportées (et éventuellement enterrées) dans des décharges, soit mises en tas dans des zones voisines des plages, soit encore ré-immergées en mer. Quel que soit le traitement, le coût engagé par certaines communes peut être conséquent.

Ainsi, selon le guide RAMOGE (2006) pour la préservation et la conservation des herbiers à Posidonia oceanica, ces retraits font que, dans une grande partie de la Méditerranée Occidentale où le tourisme balnéaire représente un intérêt économique important, les banquettes sont devenues rares.

En 2010 et 2011, le Conseil Scientifique des Iles de Lérins (CSIL) et CREOCEAN ont réalisé un bilan sur la gestion de ces banquettes dans chaque commune des départements littoraux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur concernée. Ce bilan a consisté en un état des lieux des études réalisées et des pratiques employées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s