Etude du recrutement de la faune sauvage autour des fermes aquacoles

Créées et développées dans le milieu des années 80, les fermes aquacoles sont bien développées en région Provence Alpes Côte d’Azur, notamment dans le département des Alpes-Maritimes où on en compte 9.

Depuis leur implantation, ces installations subissent diverses pressions politiques et écologiques provenant d’acteurs locaux comme les prud’homies de pêche qui se montrent souvent hostiles à toutes nouvelles implantations en Provence Alpes Côte d’Azur. Ces acteurs mettent en avant un impact négatif important sur le milieu littoral, notamment sur la qualité des sédiments et sur l’herbier de posidonies que les fermes aquacoles sont susceptibles de modifier à cause de la concentration animale et des excédents de nourriture déversés.

Sans négliger ces impacts négatifs sur le milieu, il faut signaler les observations des plongeurs qui ont remarqué que de nombreuses espèces marines étaient attirées au niveau de ces installations car elles y trouvent de quoi se nourrir. Les fermes aquacoles présentent là, un intérêt écologique en jouant un effet réserve, ce qui traduit une plus-value en terme de biomasse. Ce phénomène, loin d’être nouveau, est bien connu des pêcheurs professionnels et de loisir qui, très souvent, pêchent à proximité des fermes aquacoles et même dans les secteurs interdits à l’activité.

Un des objectifs de l’étude est de mieux comprendre l’effet attractif que jouent les fermes aquacoles sur le recensement de poissons sauvages, en particulier sur les poissons pélagiques tels que les sars, loups, dorades, pagres, barracudas….

L’effet sur la biomasse a été mesuré à l’aide d’observations sous les fermes aquacoles directement en plongée sous-marine au moyen d’un appareil à circuit fermé permettant qu’aucune bulle ne soit relâchée dans le milieu externe et ne perturbe l’approche des espèces et de caméras sous-marines comme les systèmes STAVIRO ou MICADO développés par l’IFREMER.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s